Heavy Metal

 

Mais pourquoi le Heavy Metal ?

 

Pour le grand public, metal ou hard-rock (deux genres bien souvent confondus...) correspondent plus ou moins à un rock violent aux guitares saturées, aux paroles ridicules, pratiqué par des chevelus drogués et/ou alcooliques sachant à peine tenir un instrument. Les fans sont ainsi forcément pour la plupart des adolescents en pleine crise de rébellion, des ivrognes, ou bien des adeptes de Satan ! Aucune personne saine d'esprit n'écouterait ce genre de chose...
Et dire que nombre de ceux qui tiennent ce type de discours sont persuadés que ce qui passe à longueur de journée sur les grandes radios FM, c'est de la musique ! Ce n'est bien sûr pas pour eux que j'écris ces quelques lignes, mais pour le visiteur à l'esprit un minimum ouvert qui souhaiterait découvrir un peu mieux le monde du metal.

Evidemment, il y a des mauvais groupes de metal. Il y en a même beaucoup d'ailleurs... comme dans la plupart des styles. Il est vrai aussi qu'une certaine partie du public est composée de brutes épaisses passablement avinées ! Mais ce qui m'intéresse, c'est la musique jouée par les bons groupes. Et là, force est de constater que le metal peut être d'une richesse qui n'a d'égale que celle du jazz ou du classique. Il faut reconnaître que ce style par nature plutôt sombre se prête peu aux musiques gaies. Les textes sont parfois noirs et les musiques agressives, mais quel plaisir quand cela est le fait de musiciens à la technique irréprochable, composant des titres aux structures complexes, aux harmonies riches, aux mélodies dont on ne risque pas de se lasser après une dizaine d'écoutes. Cela fait maintenant treize ans que j'écoute du metal (depuis qu'un copain m'a filé un jour de 1992 deux vieilles cassettes pourries sur lesquelles se trouvaient le Seventh son de Maiden et le Ride the lightning de Metallica, merci Cyril !) et jamais je n'ai eu autant d'émotions par la musique qu'en écoutant du metal.

Ce que je recherche dans le metal :

Il existe une quantité innombrable de styles de metal et, si j'écoute des genres musicaux très variés, je n'en suis pas moins extrêmement sélectif et exigeant. S'il est une chose que je ne supporte pas, ce sont les musiciens ne sachant pas jouer ou proposant une musique trop simpliste, aux mélodies trop évidentes dont on se lasse après quelques écoutes (ce qui élimine la plupart des groupes de neo metal, mais aussi de power metal ou de metal sympho...). Ce qui prime évidemment, ce sont les émotions suscitées, l'ambiance créée par un album (souvent noire, dérangeante). Mais la qualité technique des musiciens, la complexité des morceaux, la puissance du son, l'intérêt des paroles sont également selon moi des éléments essentiels pour pouvoir apprécier un album sur le long terme. Or, la conjonction de tous ces paramètres ne se produit que très rarement. Je pense que c'est le cas pour les disques que je présente ici.

 

Retour en haut de page

Retour à la page Metal