
La Bibliothèque : Rayon "contes"

Longtemps considéré comme un genre mineur réservé
aux enfants, le conte est en réalité un univers extrêmement
riche qui s'adresse à tout public. Ce rayon est consacré aux
contes traditionnels :
- Contes,
par Charles Perrault : Ces dix contes sont sans doute parmi
les plus connus du genre : Barbe bleue, Cendrillon, La
belle au bois dormant, Le chat botté, Le petit
chaperon rouge, Le petit poucet, Les fées,
Les souhaits ridicules, Peau d'âne, Riquet à
la houppe. Il n'en est pas un qui ne soit devenu un grand classique.
Toutes ces histoires étaient en fait véhiculées par
la tradition orale bien avant Perrault, mais il fut le premier à
leur donner une forme littéraire achevée en 1697 (Contes
de ma mère l'Oye ou Histoires et contes du temps passé)
et à leur ajouter systématiquement une "moralité".
Considérés à tort comme des textes pour enfants, les
contes de Perrault sont bel et bien des œuvres littéraires à
part entière, et plutôt à destiner à de grands
lecteurs.

À noter l'existence d'une superbe version de "Barbe Bleue"
illustrée par Jean-Louis Thouard, publiée chez Gründ :

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- Contes, par Jacob
& Wilhelm Grimm : Les contes les plus connus avec ceux
de Perrault (certains figurent d'ailleurs chez Grimm et chez Perrault, dans
des versions qui diffèrent sensiblement !). Les frères Grimm
ont consacré leur vie à l'étude de la langue allemande
même s'ils sont aujourd'hui principalement connus pour leur recueil
de contes collectés dans l'Allemagne du XIXème siècle.
Vous trouverez dans la collection GF une intéressante et complète
édition en deux volumes. Il existe par ailleurs de nombreuses éditions
illustrées de qualité de ces contes. Ma préférence se porte sur ce point
sur les superbes illustrations d'Anastassija Archipowa (Albin Michel Jeunesse).


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- Contes,
par Andersen : Andersen forme avec Perrault et Grimm le trio
incontournable d'auteurs de contes classiques. Toutefois, au contraire de
l'œuvre de ses prédécesseurs, l'écrivain Danois
revendique totalement un travail de création littéraire et
ne s'inspire pas directement du folklore. Aussi, certains récits
s'éloignent du schéma typique des contes merveilleux (La
petite fille aux allumettes). Chacun des contes d'Andersen est un petit
bijou magnifiquement ciselé et travaillé (La petite sirène,
Poucette, Les habits neufs de l'empereur, Le vilain
petit canard, Le rossignol de l'empereur de Chine...) et leur
renommée est totalement justifiée.

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