Samedi 11 août 2018
London (UK)
The O2 (Entrées : 20 000)
Lorsque la Vierge de fer a annoncé se lancer dans une nouvelle tournée, intitulée "Legacy of the Beast Tour", des infos ont commencé à circuler assez rapidement. Comme les Britanniques n'avaient pas de nouvel album à défendre depuis 2015, mais un jeu vidéo pour mobile du même nom que la tournée, on pouvait se poser légitimement la question : que pouvait encore apporter Maiden lors d'une nouvelle tournée "best of" ? Eh bien la réponse tient essentiellement en deux points : une set-list faisant la part belle aux classiques, mais qui inclut également quelques surprises, dont des titres qui pour certains n'avaient plus été joués live depuis une éternité, mais aussi des décors de scène encore plus impressionnants que d'habitude. Et c'est une sacrée gageure quand on connaît la grandiloquence habituelle des scènes proposées par les six Anglais !
Cette tournée devait démarrer par une partie européenne entre le
printemps et l'été 2018, puis se poursuivre un peu partout dans le monde
au cours des années à venir. Malheureusement, les dates française (Bercy
et le Hellfest) étaient impossibles pour moi, l'école n'atant pas encore
terminée... Je m'apprêtais donc à faire le deuil de cette tournée qui
s'annonçait pourtant si prometteuse. C'était compter sans Manue qui me
proposait ce dont je n'osais rêver depuis des années : aller voir Maiden
jouer chez eux, à Londres, là où tout a commencé, pour la toute dernière
date de cette tournée européenne ! Le rêve !
Je vous passe les détails de cette belle semaine anglaise qui m'a notamment permis également d'assouvir mon autre passion pour Tolkien en visitant Oxford pour arriver à l'un de ses sommets : cette date de Maiden à l'"O2 Arena" ! Dès la sortie du métro, des panneaux à l'effigie du groupe font leur apparition. Les fans sont partout et viennent comme moi de toute l'Europe. La salle est impressionnante depuis l'extérieur. Il est même possible de participer à des visites guidées en grimpant sur le toit de ce gigantesque dôme ! Dans la file d'attente, les gens commencent à chanter, à crier "Maiden, Maiden" ! L'adrénaline monte ! Après un passage obligé au stand merch pour me procurer un superbe t-shirt de la date londonienne (vous pouvez admirer le visuel juste au-dessus) ainsi qu'un tour-book en souvenir (en double pour en offrir un à mon inséparable Cyril avec qui je n'ai malheureusement pas pu partager cette date...), je rejoins ma place en gradins où l'ambiance est déjà bouillante !
En première partie, le groupe Killswitch Engage fait le show sans être transcendant. Cela s'écoute, mais les choses sérieuses commenceront vraiment après ! Les lumières se rallument, mes voisins de sièges partagent une bière trooper (hors de prix, je me rattraperai plus tard !)... ainsi qu'un petit joint (!) pour patienter. Mais bientôt, les lumières s'éteignent à nouveau et les premières notes de la bande de Doctor Doctor de UFO retentissent, comme à chaque tournée de Maiden. C'est parti !
Set-list Iron Maiden :
1. Intro: Churchill's Speech
2. Aces High
3. Where Eagles Dare
4. Two Minutes To Midnight
5. The Clansman
6. The Trooper
7. Revelations
8. For the Greater Good of God
9. The Wicker Man
10. Sign of the Cross
11. Flight of Icarus
12. Fear Of The Dark
13. The Number of the Beast
14. Iron Maiden
15. The Evil That Men Do
16. Hallowed Be Thy Name
17. Run to the Hills
Le public londonien est fou furieux. Et que dire lorsque retentit le fameux "Churchill's Speech" ? Le bruit est assourdissant ! Lorsque sonnent les premières notes de Aces High et que la fameuse réplique d'un "spitfire" plus vrai que nature arrive en survolant la scène avec un Bruce sautant comme jamais, on sent tous que cette soirée va être exceptionnelle !
Je ne vais pas décrire chaque titre un à un, mais ce concert a vraiment été construit pour être admiré autant qu'écouté. J'espère qu'un DVD sera un jour disponible. C'est mon sixième concert de Maiden (sans compter les innombrables que j'ai vus en vidéo), mais c'est sans doute le plus spectaculaire. Les "tableaux" vont s'enchaîner, d'abord un consacré à la guerre, puis à la religion, avant une plongée dans l'enfer de la bête. Celui sur la religion est tout bonnement phénoménal. Je vais plutôt lister mes trois plus gros coups de cœur d'un concert qui en compte de nombreux :
1 ) Avoir entendu l'énorme "Scream for me London!!!" hurlé par Dickinson ainsi que la réponse du public ! J'en rêvais et j'en ai eu des frissons ! Quel pied !!!
2 ) Découvrir en live l'un de mes titres préférés, Flight of Icarus, qui n'avait plus été joué depuis des décennies. Voir Bruce jouer du lance-flamme avec un Icare géant dressé à l'arrière de la scène. C'était génial !
3 ) Redécouvrir un titre que j'aimais déjà beaucoup, tiré de "A Matter of Life and Death", à savoir For the Greater Good of God. Je ne l'avais jamais encore entendu en live, et c'est là qu'il prend vraiment toute son ampleur : la montée en puissance, le côté théâtral, tout cela était transcendé et tout bonnement magique ce soir !
J'ai adoré retrouver un Bruce super en forme, super en voix, encore davantage que lors de la tournée précédente. Et ce n'est pas peu dire quelques jours tout juste après avoir fêté ses 60 ans ! Le groupe clôturant sa tournée européenne ce soir, on a eu droit à l'ouverture sur scène d'une bouteille de "trooper" géante, le groupe trinquant avec son public. Quelle soirée !
Le concert terminé, la nuit allait se prolonger et la fête continuer : un petit trajet en métro direction Stratford, dans l'est de Londres, et je me retrouve avec de nombreux fans pour une "after" organisée au fameux pub "The Cart and Horses", là même où en 1976, Iron Maiden alors débutant avait donné ses premiers shows. Un endroit mythique que j'ai ainsi eu la chance de découvrir tout en sympathisant avec d'autres fans de Maiden, en dégustant une délicieuse "trooper", en découvrant cette toute petite scène sur laquelle on ne pourrait à présent même pas poser la batterie de Nicko. Cette nuit, un groupe de reprises de Maiden continuait à nous faire du bien aux oreilles en reprenant d'autres classiques de Maiden (Moonchild, The Prisoner...). Vers 2h30 du matin, j'ai dû me résoudre à quitter les lieux pour rejoindre la location où m'attendait Manue, mais c'était des souvenirs plein les yeux et les oreilles. Une soirée vraiment inoubliable !!!