Le Palais de Laurent - section Iron Maiden

 

Pourquoi Iron Maiden ?

Si vous désirez comprendre d'où vient mon engouement pour Iron Maiden, cette page est faite pour vous. Je me propose de vous fournir ici quelques pistes :

J'ai pour ma part découvert Iron Maiden en 1992, à l'époque de la sortie de Fear of the dark, peu avant le départ de Bruce Dickinson. Mais c'est Seventh son of a seventh son qui fut mon premier album. Est-ce pour cela qu'il reste encore aujourd'hui mon disque préféré ? Toujours-est-il qu'avec ce disque, je tombais immédiatement sous le charme d'un groupe d'exception qui n'avait pas fini de me passionner.

Fondé par le bassiste Steve Harris en 1975, Iron Maiden est devenu au fil des années une véritable légende du heavy metal. Pourtant, le groupe et sa musique restent très mal connus du grand public qui n'associe le plus souvent ce nom qu'au fameux Eddie, mascotte monstrueuse ornant les pochettes de la Vierge de Fer. Et c'est bien dommage ! Certes Eddie a fait vendre un certain nombre de disques à Maiden mais bien des gens sont ainsi passés à côté d'une musique riche et de qualité.
En combinant un son "metal" à une influence issue du rock progressif des années 1970, Iron Maiden allait créer un style unique et devenir le leader incontesté de ce que l'on allait appeler au début des années 1980 la New Wave of British Heavy Metal. Depuis, les modes ont passé et quantité de nouveaux groupes ont émergé puis disparu. Iron Maiden est toujours là. Mieux, son succès ne s'est jamais démenti et aurait même eu plutôt tendance à s'accroitre ! Comment expliquer cet attrait que n'ont cessé d'exercer les Anglais sur leur public ?
Tout d'abord par la qualité exceptionnelle des compositions du groupe qui allient habilement puissance et mélodies finement trouvées. La musique d'Iron Maiden est à la fois très accrocheuse et suffisament complexe pour que l'on ne s'en lasse pas, même après d'innombrables écoutes. Le groupe a toujours réussi à merveille à créer des ambiances, varier les tempos, enchaîner des plages de calme et d'impressionantes débauches d'énergie, parvenant de manière remarquable à rendre ses chansons très visuelles et évocatrices. Ce côté visuel est par ailleurs accentué par des textes fort bien écrits traitant souvent d'histoire ou de littérature.
En ayant au cours des années constamment gardé un "son Iron Maiden" immédiatement identifiable, et grâce à des musiciens à la technique irréprochable mais pleine de feeling (ah ! Ecoutez la voix de Dickinson, le son de guitare bluesy de Murray ou celui plus heavy de Smith, la finesse du jeu de McBrain ou les lignes de basse entêtantes d'Harris et vous comprendrez ce que je veux dire !), le groupe a su évoluer et proposer des albums de grande qualité et explorant à chaque fois des territoires musicaux différents. Et ce sans jamais se reposer sur son (pourtant glorieux) passé ! A découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore ;-) ! N'hésitez pas à vous promener dans les différents recoins de cette section pour mieux connaître la musique de la Vierge de Fer.

 

Iron Maiden en 1986
(Iron Maiden en 1986)

 

Retour à la page Iron Maiden