Le Palais de Laurent - section Heavy Metal

 

"Black Ice world tour 2009"

Vendredi 27 février 2009
Paris
Palais Omnisport de Paris Bercy

(Entrées : 17 000)

 

AC/DC

+ The Answer

 

 

Black Ice tour

 

En ce jour de février 2009, j'attendais avec impatience de voir enfin se produire live AC/DC, groupe mythique s'il en est, et réputé être une formation extraordinaire sur scène comme en témoignent les divers DVDs et vidéos sortis par les Australiens. Pour l'occasion, j'avais promis à mon ami Mika, fan ultime avec un sacré paquet de concerts à son actif, de l'accompagner à Bercy afin de mieux découvrir ses idoles venues en France défendre leur nouvel album intitulé Black Ice[1]. Avant de rejoindre la capitale, j'avais donc pris soin de me familiariser un peu avec ce dernier opus qui s'avère ma foi fort bon ! Obtenir les précieux sésames n'avait toutefois pas été de tout repos : après que toutes les places d'une première date aient été vendues en quelques minutes seulement sans que nous ayons pu nous en procurer, Mika est finalement parvenu à nous avoir deux tickets pour le second concert, celui du 27 février. AC/DC est populaire en France, c'est le moins que l'on puisse dire !

Pour tout un tas de raisons (bouchons à l'arrivée sur Paris, parkings complets... et petite journée à Disneyland plus tôt dans la journée en compagnie de nos amoureuses ;-)), nous ne rejoignons la salle de concert qu'au beau milieu du set du groupe assurant la première partie, les Irlandais de The Answer, qui proposent un heavy rock assez accrocheur et agréable. Mais bon, ce n'est pas le plus important, car la véritable fête ne doit commencer qu'un peu plus tard dans la soirée. Le public est chaud bouillant, et me rappelle un peu celui d'Iron Maiden : familial, avec des couples et leurs enfants, mais aussi quelques jeunes de quinze, vingt ans, et surtout pas mal de quadra et quinquagénaires, tous revêtus de LA tenue du fan, à savoir le t-shirt aux couleurs de leur groupe favori (beaucoup d'Angus Young, et beaucoup de cornes du diable !). Lorsque les lumières s'éteignent, Bercy exulte. C'est parti pour deux heures de folie !

Set-list AC/DC :

1. Rock 'N Roll Train
2. Hell Ain't A Bad Place To Be
3. Back In Black
4. Big Jack
5. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
6. Shot Down In Flames
7. Thunderstruck
8. Black Ice
9. The Jack
10. Hells Bells
11. Shoot To Thrill
12. War Machine
13. Anything Goes
14. You Shook Me All Night Long
15. T. N. T.
16. Whole Lotta Rosie
17. Let There Be Rock
18. Highway To Hell
19. For Those About to Rock (We Salute You)

 

On découvre sur un écran géant un superbe petit film d'intro en images de synthèses : un Angus Young plus vrai que nature semble "s'amuser" au milieu de petites diablotines dans un train qui fonce à toute allure jusqu'à ce que sa locomotive déboule véritablement sur la scène de Bercy dans un tonnerre d'effets pyrotechniques du meilleur effet. Et c'est le groupe tout entier qui apparaît sous les hurlements du public en attaquant le titre Rock 'N Roll Train tiré de son dernier album en date. Et même sans un être un grand connaisseur d'AC/DC, on ne peut qu'être enthousiaste devant ce spectacle : d'abord, j'aime que malgré les années (les décennies !), les musiciens jouent leurs nouveaux titres. On voit qu'ils y croient encore, et ça, c'est vraiment bon ! Ensuite, le public est à fond derrière le groupe des "papys" qui ne font vraiment pas leur âge sur scène tant leur rock binaire est groovy et survolté !

S'enchaînent alors des classiques de l'histoire du rock 'n roll que tout le monde s'empresse de reprendre en chœur avec le chanteur Brian Johnson, dont la voix chaude et rocailleuse rend encore mieux ici que sur disque. Angus Young, véritable icône de la guitare, éternellement revêtu de sa tenue de collégien a sans doute perdu quelques cheveux, mais il se démène comme jamais (une avancée de la scène jusqu'à la moitié de la fosse permet au public d'apprécier quelques splendides solos, et bien sûr l'habituel strip-tease sur The Jack !). Il fait son show, sautille dans tous les sens, et je dois reconnaître que c'est un plaisir rare de voir "en vrai" un guitariste de cette trempe se produire live. Quel feeling dans chacune des notes qui se dégagent de sa Gibson SG ! Mais c'est tous les musiciens qui ont l'air de prendre plaisir à être là, et qui ont la pêche, ce qui est remarquable pour un groupe que d'aucuns auraient pu croire usés ou vieillissants...

Sur la set-list, rien à dire, il n'y a que du bon. À titre personnel, la plupart de mes titres préférés sont présents, dont Thunderstruck et son intro en tapping, ou encore Hells Bells avec sa fameuse cloche, ou Back In Black. Après l'enchaînement parfait Whole Lotta Rosie / Let There be Rock, AC/DC fait mine de quitter la scène. Bien sûr, le public s'empresse de les rappeler et l'on a encore droit à deux grands classiques qui font figure d'incontournables : le "hit" absolu du groupe que tout le monde attendait, à savoir Highway To Hell, et enfin la dernière chanson, For Those About To Rock (We Salute You), ponctuée de coups de canons et d'explosions surpuissantes. Après un dernier salut au public, les musiciens s'éclipsent et les lumières de Bercy se rallument. Tout le monde semble ravi. Mika et moi le sommes en tout cas ! Une chose est sûre ce soir : si l'occasion se représente de voir AC/DC en concert, je n'hésiterai pas ! Vivement la prochaine fois !


1.Promesse accompagnée de la réciproque : Mika devait ensuite m'accompagner à un concert de Maiden, ce qui s'est finalement concrétisé lors du Final frontier world tour 2011 des Britanniques !

 

(Retour en haut de page)

Retour à la page Metal