Le Palais de Laurent

Petit historique du site

 

La toute première version de ce qui allait devenir Le Palais de Laurent a vu le jour le 18 avril 2002, alors que je suivais avec un ami une formation au html dans le cadre d'un stage organisé à Clermont-Ferrand par le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de Lyon. C'était alors mes tout premiers pas dans le domaine passionnant de la création de site Internet... et le résultat, bien que m'ayant procuré à l'époque beaucoup de fierté, n'était guère convaincant ;-p.

Le contenu était pauvre, le code html vraiment affreux, et la présentation pour le moins spéciale ;-). Il y avait deux pages d'accueil dont j'ai gardé un petit souvenir mais qui étaient d'un goût... particulier ;-p. Voici l'une d'entre elles (je vous ai prévenu) :

La première version de mon site

Pour transformer ceci en un site un minimum intéressant, il me fallait décider quels thèmes traiter. Comme je n'arrivais pas à me décider parmi les différentes idées qui me venaient à l'esprit, je choisissais de les garder toutes ! Après tout, pourquoi ne pas parler de tout ce qui m'intérese sur mon site Web ?

Petit à petit, le contenu du site s'est ainsi enrichi avec la mise en place d'une section consacrée à Iron Maiden, puis à Tolkien. Parallèlement, j'ai continué à ajouter sur mon site un certain nombre d'articles d'économie. L'ensemble restait toutefois assez fouilli et mal présenté. Il me restait à trouver le concept qui permettrait de donner une cohérence à cet ensemble a priori plutôt disparate. C'est alors qu'est venue l'idée d'une demeure virtuelle dont chaque pièce serait consacrée à un centre d'intérêt particulier. Depuis, plusieurs nouvelles pièces ont ouvert : celle consacrée à mes créations, la Bibliothèque, la pièce Heavy Metal, les coins musique et cinéma, et dernièrement les sections consacrées à mes photos de paysages, à la littérature de jeunesse et aux arts visuels. Lentement, mais surement, le site a fait son petit bout de chemin.

Je pense avoir fait pas mal de progrès en ce qui concerne la forme de mon site, que ce soit au niveau de la maquette graphique, de l'interface, et surtout de la propreté et l'efficacité du code.
Le Palais de Laurent est écrit en xhtml 1.0 + css + php et il dispose désormais d'une base de données MySQL (merci à Jérôme pour les conseils !). J'emploie également un peu de Javascript pour le menu dynamique (le site restant toutefois accessible aux utilisateurs navigant sans JavaScript activé).

Aujourd'hui, je pense être arrivé à une version qui me satisfait globalement, mais que je compte bien continuer à améliorer le plus régulièrement possible. J'espère maintenant qu'en tant que visiteur, vous y trouverez également un certain intérêt ;-).
Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.